Explication de la réfrigération

Voici le procédé de la réfrigération:

Le réfrigérant en état vapeur saturé ou surchauffé, entre dans le compresseur réciproque pour être compressée. Il atteindra  une pression et température plus élevés pour son acheminement dans le condenseur  en état de vapeur saturé pour y être condenser vu la température du medium, extérieur(air) qui est plus bas que la température du réfrigérant.

A la sortie du condenseur il sera en phase liquide vapeur, liquide ou liquide sous refroidie selon la performance du condenseur,plus le liquide sera sous refroidie plus la performance de l'évaporateur sera augmenté,il cheminera alors vers la valve d’expansion pour y être vaporiser en un mélange liquide vapeur du a la chute de pression qui se produit dans la valve d’expansion.La proportion de ce mélange changera tout au long de l’absorption de chaleur durant sont passage dans l'évaporateur pour revenir en état vapeur saturé puis vapeur surchauffé.Bien sur la surchauffe,idéalement ne doit pas dépassé 10 degrés f. en réfrigération et 6 degrés f en congélation car c'est la principal source de refroidissement du compresseur réciproque.

Bien sur ici on parle d un système de base ,plusieurs composante peuvent être rajouté pour en modifier la performance mais ce principe de base sera toujours présent dans le cycle de la réfrigération.

Espérant que cette brève explication éclaire un peu vos lanterne

 

Simon Poirier, frigoriste expert